L'Analyse Transactionnelle

L’Analyse Transactionnelle (AT) est une théorie de la personnalité et de la communication, créée dans les années 1950 par le psychiatre américain Eric Berne (1910-1970) et introduite en Europe dans les années 70.


L'analyse transactionnelle s'intègre au courant humaniste en postulant la nature fondamentalement positive de l'homme. Chacun est considéré comme intrinsèquement OK et capable de devenir ou redevenir responsable de son existence. Dans cette perspective, elle constitue une philosophie qui prend en compte l'ensemble de l'être humain et met en lumière la compréhension de son fonctionnement interne et de son mode de communication avec les autres.

Ce qui me séduit dans l’Analyse Transactionnelle, c’est le fait qu’elle repose sur des affirmations positives concernant les gens, la vie et les objectifs de changement :
    - Tout le monde est OK.
    ​- Tout le monde a la capacité de penser.
    - Ce sont les personnes qui décident de leur destinée et ces décisions peuvent être

     changées.



Un de ses points forts est également ses normes de pratique et de formation professionnelle ainsi que ses exigences déontologiques qui sont forgées par des instances nationales et internationales d’un haut niveau.

©  Pascale De Winter - Psy enfants - adultes Soignies